Qu’est-ce que la physiothérapie?

La physiothérapie est une profession reconnue par le système de santé québécois. Les physiothérapeutes peuvent travailler dans 3 champs distincts: musculo-squelettique (os, muscles, ligaments et articulations), neurologique (nerfs et cerveau), cardio-respiratoire (poumons, coeur et vaisseaux sanguins).

 

C’est pourquoi le physiothérapeute travaille en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé: médecin, orthopédiste, physiâtre, ergothérapeute, psychologue, travailleur social, orthophoniste, orphétsiste et personnel infirmier afin d’optimiser la réadaptation du patient.

 

La clientèle traitée en physiothérapie est très variable. Les physiothérapeutes travaillent avec des gens de tous âges (enfants, adultes et personnes âgées) autant des sportifs, des étudiants, des travailleurs que des accidentés de la route. En effet, le physiothérapeute peut traiter tout autant des affections graves que moins grave.

 

Les avantages de la Physiothérapie

Le but ultime du physiothérapeute est de permettre au patient de retrouver la fonction optimale de son corps afin qu’il puisse performer dans toutes les sphères de sa vie autant professionnelle que personnelle.

 

Questions fréquentes

  • Comment le physiothérapeute peut-il m'aider?

    +

    Les physiothérapeutes offrent divers traitements efficaces afin d’aider à atteindre les buts suivants :

    . Prévenir et traiter les blessures telles que : bursites, tendinites, hernies discales, entorses ligamentaires, les luxations ou les étirements musculaires

    . Rétablir la quantité et la qualité du mouvement après une chirurgie ou une fracture

    . Réduire et gérer la douleur

    . Traiter des blessures sportives

    . Améliorer la coordination et l'équilibre en général

    . Traiter les vertiges positionnels (VPPB)

    . Réduire et gérer les déficits physiques ainsi que les handicaps liés aux maladies dégénératives (ex. : ostéoarthrite, arthrite rhumatoïde, sténose vertébrale)

  • Une référence médicale est-elle obligatoire?

    +

    La loi n’exige aucune référence médicale pour consulter un physiothérapeute. Toutefois, certaines compagnies d'assurances collectives l’exigent aux fins de remboursement. Il vous faut donc vérifier auprès de votre propre compagnie d’assurances.

  • Quelle est la durée d’un rendez-vous?

    +

    À titre de référence, vous pouvez estimer passer une heure avec le physiothérapeute lors de votre première visite. Les traitements ultérieurs varient de quarante minutes à une heure, selon le cas.

  • À quelle fréquence devrais-je rencontrer mon physiothérapeute?

    +

    La fréquence et le nombre de rendez-vous dont vous aurez besoin sont étroitement reliés à votre condition. Ce n’est qu’après l’évaluation du physiothérapeute que vous pourrez établir ensemble un plan de traitement adapté à vos besoins. Il est généralement possible d’estimer le temps de réadaptation selon votre type de blessure et la gravité de celle-ci, mais il faut se souvenir que chacun et chacune réagissent différemment et que la guérison est influencée par plusieurs facteurs.

  • Comment dois-je me vêtir pour un traitement de physiothérapie?

    +

    Le port de bermudas ou de pantalons courts est recommandé pour les blessures du bas du corps. Pour ce qui est des blessures reliées au haut du corps, le port d'une camisole est recommandé. Notez que nous pouvons vous fournir des vêtements appropriés en cas d'oubli.

  • Les soins de physiothérapie sont-ils remboursés par les assurances?

    +

    Les traitements de physiothérapie sont remboursés par la majorité des régimes d'assurances privées. Les soins de physiothérapie ne sont pas remboursés par la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ).

  • Est-il possible de facturer directement les compagnies d’assurances?

    +

    Ce processus n'est disponible que pour quelques compagnies d'assurance actuellement, il vous suffira de vérifier auprès de notre équipe lors de votre première visite.

 

Liens utiles

Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ)

 

Association Canadienne de physiothérapie (ACP)

 

Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique du Québec (AQPMO)