Qu’est-ce que «l’aquathérapie»?

L’aquathérapie consiste à exécuter un programme d’exercices en utilisant les propriétés physiques de l’eau. L’aquathérapie offre plusieurs avantages pour le traitement de diverses conditions orthopédiques tels que l’arthrite, l’arthrose, une hernie discale, une fracture, la fibromyalgie, etc.

En plus d’offrir une sensation de bien-être et de diminuer la douleur, la flottaison réduit le poids et le stress sur les articulations, permettant ainsi de faire des exercices de mobilité avec moins de douleur. De plus, la flottaison permet de rééduquer la marche, et ce, avant même que la mise en charge complète soit autorisée (ex.: post-chirurgie ou fracture). Elle permet aussi aux patients souffrant d’un surplus de poids de faire de l’activité physique en minimisant le stress sur les articulations. La viscosité de l’eau offre une résistance à tout le corps nous permettant ainsi de faire travailler plusieurs groupes musculaires en même temps. La chaleur de l’eau et la pression hydrostatique que l’eau procure favorisent une meilleure circulation sanguine.

 

L’aquathérapie permet donc: de renforcer les muscles, d’augmenter la mobilité, d’améliorer la fonction cardiovasculaire tout en favorisant la guérison et en permettant de rester actif malgré la blessure.

 

C’est dans une ambiance calme et paisible qu’il nous fera plaisir de vous enseigner un programme d’exercices adapter à vos besoins. Demandez conseil à votre physiothérapeute ou à votre thérapeute en réadaptation physique.

 

Retour aux articles