Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB)

Il existe plusieurs types de vertiges, Le VPPB est un type de vertige très fréquent. Il apparaît parfois suite à un traumatisme impliquant la tête, soit un traumatisme crânien ou une entorse cervicale, mais peut aussi apparaître spontanément sans cause apparente.

Les symptômes sont provoqués par un changement de position rapide de la tête engendrant un vertige très intense de moins d’une minute. Ce type de vertige peut être aussi accompagné de nausée, de vomissement, d’étourdissement, de perte d’équilibre et d’un nystagmus (mouvements rapides des yeux).

 

Le vertige paroxystique positionnel bénin est causé par une accélération-décélération brusque de la tête. Les symptômes sont causés par le déplacement des cristaux dans les canaux de l’oreille.

 

Le traitement en physiothérapie consiste à replacer les cristaux par une manœuvre de repositionnement impliquant la tête. La résolution des symptômes se fait assez rapidement suivant la manœuvre. Généralement, les symptômes disparaissent avec moins de 3 traitements.

 

Retour aux articles